01 69 34 70 91

Suivez-nous !

Logo ADN ELAGAGE

Un jardin bio : les principes essentiels

Le bio, c’est bon ! Cultiver des plantes ou des légumes, dans le respect de l’environnement, avec des composants végétaux naturels qui ne représentent pas un danger pour votre santé, c’est possible. Au fil des années, de plus en plus de personnes se lancent dans la création de leur jardin bio. Toutefois, il est important de connaître les principes fondamentaux de l’agriculture biologique. Ce mois-ci, nous avons décidé de vous en dire plus à ce sujet.

Ce n’est pas un secret, dans le bio tout est naturel. Ainsi, pour créer un jardin, voici les points à ne pas négliger :

  • Aucun pesticide ou fertilisants chimiques : l’agriculture biologique repose essentiellement sur le fait que nous devons laisser la nature faire son travail. C’est pourquoi, tout produit de synthèse ne doit pas être utilisé.
  • Économisez l’eau : contrairement aux idées reçues, il ne faut pas arroser votre jardin trop souvent. Biner la terre principalement afin de l’aérer et arroser avant ou après le coucher du soleil.
  • Faites votre compost ! Il vous suffit simplement de récolter les déchets organiques de votre jardin et de votre cuisine. Vous pouvez même en automne récupérer les feuilles mortes et les laisser se décomposer. Organiques et 100 % fait-maison !
  • Protéger votre sol : dans l’agriculture biologique, la terre est un élément indispensable, mais aussi fragile. Exposé aux conditions climatiques, il est important de protéger votre sol. Pour ce faire, beaucoup ont recours au paillage, qui consiste à recouvrir votre terre de débris végétaux, ou le mulching (tondre sans ramasser l’herbe).

Si toutefois, vous souhaitez aménager votre jardin afin de pouvoir débuter votre culture biologique, n’hésitez pas à contacter ADN Elagage. Nous vous proposons plusieurs services afin de vous aider à créer votre espace.